De retour du congrès de la fédération des photographes et des métiers de l’image à Vannes, j’ai le grand plaisir de revenir avec deux distinctions.

Tout d’abord le titre de Portraitiste de France. Ce diplôme se présente tous les deux ans, et je l’ai eu en 2019, en 2021 et cette année.

Le dossier comprenait 12 images
Le dossier doit être composé de 12 photos réalisées ces trois dernières années, soit en studio, soit en intérieur soit en extérieur, les thèmes sont :

Photo N°1 : femme enceinte seule,
Photo N°2 : un enfant de – de 4 ans,
Photo N°3 : un portrait d’une personne de plus de 60 ans accompagnée (d’une personne ou animal).
Photo N°4 : un groupe ou famille d’au moins 4 personnes,
Photo N°5 : un portrait Corporate, 1 personne dans son environnement professionnel,
Photo N°6 : un ado en mouvement
Photo N°7 et 8 : deux portraits libres en studio ou extérieur,
Photo N°9 à 12 : quatre photos de mariés ou de couples en extérieur, avec au moins 2 images de plain-pied.

C’est une grande fierté d’obtenir ce titre pour mon travail de portraitiste. C’est une reconnaissance de mes pairs.
Je tiens à vous me remercier, vous, mes clients qui êtes venu dans mon studio. Les fidèles qui sont venus, et revenus parfois très très souvent, comme ceux qui ne sont passé qu’une seule fois devant mon objectif. Lorsque vous venez faire une séance photo, vous m’honorez de votre confiance, vous vous livrez à moi et je sais que c’est parfois un grand effort pour vous. Je mets tout mon savoir, mon expérience, (ma patience parfois) pour vous faire vivre un beau moment en famille et vous livrer ensuite de belles images qui vous accompagneront toute votre vie.

Lorsque vous venez dans mon studio, ou que nous faisons une séance dans l’un des beaux cadres que nous offre l’ile d’Oléron, vous me permettez de vivre de mon métier bien sur, mais vous donnez aussi la possibilité à l’aventure de continuer, à me former encore et toujours pour vous offrir de nouvelles expériences, de nouvelles visions, de nouvelles images.

Obtenir ce titre, cela signifie que le Jury, des grands professionnel de la photographie ont appréciez mes images. Je tiens à remercier le président du jury Didier Barthelemy, et tous les membres du jury ; la Fédération de la photographie et des métiers de l’image et la section régionale.

Sans les rencontres qui ont jalonnées ma vie de photographe depuis plus de 10 ans, le chemin serait resté bien terne. Je voudrais exprimer ma reconnaissance à tous les formateurs que j’ai croisés pour leur patience, leur bienveillance, leur soutien et leur volonté de toujours faire progresser le métier.

Je vais en oublier, qu’ils m’excusent : Claude Fougeirol, Francis Selier, Pierre Delaunay, Louise et Joseph Simone, Dominique Giannelli, le trio Coralie, Kathleen & Emilie …

Un dernier grand merci à mes proches, qui subissent mes découragements, mes obsessions, mes doutes, mon enthousiasme et ma précipitation. Ils se reconnaitrons.

J’ai aussi eu la 5ème place du master chef organisé pendant le congrès.
C’était un bon WE pour moi. Je vous en reparlerai.