Voilà vous êtes décidés. Pour faire un cadeau ou pour vous-même, vous voulez faire une séance photo en famille chez un pro. Mais vous vous posez pleins de questions. Voici quelques conseils pour aborder sereinement le shooting.

1-La première question à se poser est quel photographe choisir. Pas forcement celui qui est le plus près de chez soi, bien que cela ait un côté pratique. Il ne faut pas vous poser en premier la question du tarif. Nous y reviendrons plus tard, en dernier même. Chaque photographe professionnel à son style, donc choisissez celui qui vous correspond le plus. Il faut que les photos qu’il vous montre ou celles que vous voyez sur son site vous plaisent.

2-Ensuite il faut choisir entre une séance en studio ou une séance en extérieur. Ce choix va déterminer beaucoup les photos que vous aurez. En studio le photographe choisi sa lumière, la travaille. Vous pouvez faire des clichés très moderne, très épuré, assez intemporel. En extérieur, le lieu va être comme une personne de plus sur la photo. Sur l’ile d’Oléron où je travaille les endroits pour faire une belle séance sont nombreux. Cela vous rappelle souvent les vacances. En extérieur, il faut faire les photos quand la lumière est la plus belle donc le matin ou le soir. En studio, nous sommes plus libre pour choisir un horaire. Ni tributaire du temps qu’il fait, ni du monde qu’il y a ( comme sur la plage).

3-La question suivante et celle qui demandera le plus temps à répondre est : Comment on s’habille?
Vous voulez faire un photo de famille alors il faut penser harmonie. Harmonie du style. Pas question d’avoir quelqu’un en costume et l’autre en short et tongs. Sinon on se demande ce qu’ils font là ensemble sur la photo. Choisissez des vêtements qui vous mettent en valeur et dans lesquels vous vous sentez bien. Faites un essayage avant la séance.
Évitez les vêtements avec des gros logos, des rayures (ou alors tout le monde en marinière), les carreaux, les robes bariolées. Ces vêtements attirent trop l’attention, alors que c’est vous le sujet de la photo pas la marque de vos vêtements.
Les tenus doivent êtres dans la même palette de couleurs, mais pas avec la même couleur. Chacun est différent dans une famille, alors il faut harmoniser mais pas faire des “clones”. Si tout le monde est clair et qu’une personne est en noir ou inversement cela ne va pas donner l’idée d’une famille unies et ne va pas être très esthétique sur la photo alors que vous venez justement pour avoir une belle photo.
Venez avec des vêtements propres et repassé. Je le répète même si cela parait évident. Parfois l’argument est : on est en vacances : on ne repasse pas OK mais le photographe ne va pas repasser pour vous et ne compter pas trop sur photoshop ou alors il peut vous compter le temps passé à la retouche.
Pour faire le point sur les vêtements choisis: posez-les les uns à coté des autres et jugez : Si un vêtement vous choque, remplacez-le.
Vous pouvez souvent apporter plusieurs tenues pour la séance. Alors n’hésitez pas à vous charger et faire le choix avec le photographe.

4-Un conseil pour le jour de la séance. Prenez le temps de vous préparer pour arriver à l’heure et sans stress. C’est toujours ce jour-là que le petit dernier n’a pas bien dormis ou renversé son biberon sur les tenus du grands …
Le photographe a parfois plusieurs séance à suivre. Si vous arrivez en retard, hormis le fait que ma maman m’a toujours dit que ce n’était pas poli de se faire attendre!, vous aurez moins de temps pour la séance ce qui est dommage pour le professionnel qui vous reçoit qui n’aime pas forcement travailler avec un timing serré. C’est dommage pour vous car vous aurez surement moins de choix dans les photos. Mais arriver en courant en stressant toue la famille est encore moins bien.
En cas de retard, un petit coup de fil à votre photographe s’impose odile motelet photographe
5-Allez je reviens sur la question du tarif.
Il y a des photographes à tous les prix. Il faut comparer les tarifs pour les mêmes prestations. Certains font payer la séance photo en plus des tirages. D’autres font des forfaits “all incluse”, des tarifs dégressifs, des paks. Il faut réfléchir à ce que vous avez envie: les fichiers pour les partager sur les réseaux sociaux, pour mettre en fond d’écran ou un grand tirage au dessus du canapé, un joli album que l’on prend plaisir à feuiller en famille ou entre amis. En fait vous préférez une très belle photos ou beaucoup pas cher. Chacun aura une réponse différente c’est pourquoi j’ai choisi de ne pas faire de lot, de forfait… Chez moi on choisi ce qu’on veut “mettre dans son panier”. Prévoyez un budget minimum de 100 euros si vous voulez avoir un vrai photographe qui vous proposera un travail de qualité. En dessous, il ne peut pas en vivre, donc soit il ne déclare pas son activité, soit il bâcle son travail.

J’espère que cet article vous aura aidé et n’oubliez pas de suivre votre instinct. Le plus important est de passer un bon moment en famille pour avoir de belles photos.